Se déplacer librement
De la naissance à 3 ans, l’enfant va acquérir la faculté de se retourner, de se mettre assis, de se déplacer puis de marcher.
Durant les moments d’éveil, les bébés sont allongés au sol sur des tapis afin de leur permettre d’être complètement libres de leurs mouvements. Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu’il ne sait déjà prendre de lui‑même. De même, l'adulte ne lui apprend pas à acquérir ces postures : il les découvre de lui‑même, à partir de sa maturation neurologique et au gré de ses intérêts et de son désir d’expérimenter un nouveau mouvement. L’enfant essaie de nouveaux exercices, non pas poussé par un adulte qui attendrait de lui performances et précocité, mais parce qu’il se sent prêt à explorer une nouvelle possibilité, il en a envie et s’en perçoit capable.
Cette maîtrise de leur motricité se répercute sur le développement de toute la personnalité des enfants et influence leur développement psychique : ils acquièrent l’assurance dans leur corps ainsi que la prudence et apprennent à réagir avec adresse aux évènements inattendus qui peuvent accompagner leurs jeux.
L’environnement est aussi pensé afin qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer à sa guise.
S'éveiller au monde
L’enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure grâce à la manipulation des objets par ses mains, ses pieds, sa bouche…
Diverses activités progressives sont proposées à l’enfant afin qu’il affine sa préhension et développe sa coordination œil‑main.
Les professionnelles permettent à l’enfant d’éveiller et de développer ses cinq sens. Pour cela, de nombreuses activités et ateliers spécifiques sont proposés à l’enfant de manière progressive et adaptée.
La chance d’avoir un jardin clos, sécurisé et attenant à la micro‑crèche favorise la vie au grand air pour répondre aux besoins physiologiques des enfants de bouger et de se dépenser physiquement.
Le jardin est également aménagé avec des jeux extérieurs type toboggan et tables de manipulation permettant aux enfants de développer à la fois leur habileté motrice et leur soif de découvertes. Le poulailler nous permet également de limiter nos déchets et favoriser le recyclage.
De même, les repas sont préparés sur place chaque jour par l’équipe éducative. La diversification alimentaire se fait au rythme de chacun et en accord avec les parents.
Communiquer pour mieux se comprendre
Une importance particulière est donnée au développement du langage. Ainsi, les adultes doivent s’adresser à l’enfant avec un vocabulaire riche et précis et favoriser l’expression des émotions grâce à la Communication Non Violente.
L’équipe de professionnelles est attentive à toujours communiquer avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée et de décrire ce qu’il est en train de se passer et à l’inviter à prendre une part active dans la relation. En effet, une grande écoute de ce que l’enfant a envie de dire stimule l’envie de s’exprimer.
Les professionnelles sont formées à la communication gestuelle et l’utilisent dans tous les actes de la vie quotidienne. L’enfant qui n’a pas encore la capacité à communiquer avec des mots, utilise la langue des signes adaptée pour les jeunes enfants. Il imite l’adulte qui signe en même temps qu’il parle. Ceci a pour principaux effets de permettre à l’enfant d’exprimer ses besoins sans pleurer ainsi que de limiter les frustrations.
L’équipe est attentive à proposer diverses activités ludiques aux enfants (comptines, jeux de doigts…), à les inviter à participer aux différents ateliers d’éveil.
Outre ces principes, plusieurs activités sont proposées aux enfants afin de développer leur langage. Les livres sont à la fois à disposition des enfants et font aussi l’objet de temps de lectures privilégiés avec les professionnelles.
Acquérir de l'autonomie
Les enfants ont besoin de moments de liberté qu’ils doivent pouvoir aménager à leur façon. Ainsi, le rôle des professionnels va être de guider chaque enfant dans sa progression vers l’autonomie dans tous les moments et gestes de la vie quotidienne.
Le principe montessorien « aide‑moi à faire seul » est donc privilégié pour conduire l’enfant à l’autonomie et à la responsabilité. Pour les plus grands enfants, il s’agit par exemple d’encourager l’habillage et le déshabillage par l’enfant lui‑même.
L’enfant aime imiter l’adulte (mettre la table, aller chercher le pain…) et c’est en prenant « modèle » sur ce que fait l’adulte qu’il intégrera les règles et deviendra autonome.